• Les fiches "Histoire de l'Art" en liaison avec les dictées...

    d'autres en préparation


    votre commentaire
  • toujours la suite sur la  thématiques "le Moyen-Age". .... (manque la n°8 : les chevaliers 2 : en cours de réalisation)

    Je me suis inspirée pour certaines dictées du livre "comment parler du Moyen-Age aux enfants" , de Jean-Vincent Bacquart aux Editions Le Baron Perché


    votre commentaire
  • Bonjour ci joint d'autres dictées; cette fois elles ont pour  thématiques "le Moyen-Age", avec des fiches Histoire de l'Art.

    Je me suis inspirée pour certaines dictées du livre "comment parler du Moyen-Age aux enfants" , de Jean-Vincent Bacquart aux Editions Le Baron Perché


    votre commentaire
  •  

     

     

    Bonjour ci joint d'autres dictées; cette fois elles ont pour  thématiques "le Moyen-Age". 

    en parallèle, des fiches Histoire de l'Art.

    Je me suis inspirée pour certaines dictées du livre "comment parler du Moyen-Age aux enfants" , de Jean-Vincent Bacquart aux Editions Le Baron Perché, et de la collection "comment parler de ... aux enfants".

    en préparation, des fiches sur la Laïcité, sur l'égalité fille-garçon,

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Télécharger « exemple émotions.JPG »

    Ayant eu des contacts avec une amie d'une autre région, je me suis lancée dans l'empathie au sein de la classe. j'ai mis cela en place au retour des vacances de noël.

    Le principe : nous avons travaillé sur les émotions que chacun pouvait ressentir, nous les avons listées et catégorisées en 5 classes : le bien-être, bien pour travailler, la fatigue, la gêne, le mal-être. Chaque enfant a son étiquette et peut aller la déplacer en fonction de son état émotionnel. Au début (tout nouveau tout beau, ils y allaient toutes les 5 minutes). Puis petit à petit, ils ont appris à gérer leurs moments pour se déplacer. En fonction de leur état, j'adapte mes séances, je ralentis, je donne plus de temps, je laisse du temps entre chaque séance, je change, j'intervertis avec d'autres activités,...

    Il existe parmi la liste une émotion "FIER", et souvent au rendu d'un travail (copie de leçon ou résultat quotidien) qu'ils ont réussi, ils sont FIERS d'aller mettre leur étiquette face à cette émotion. C'est également un signal qu'ils envoient à leurs camarades.

    Entre eux également, ils peuvent voir comment se sentent leurs camarades de classe, ils s'observent et réagissent en fonction des uns et des autres; cela permet aussi de mieux gérer la récréation en fonction des ressentis de chacun.

    Ils ont cependant mis quinze jours pour se rendre compte qu'une autre personne dans la classe pouvait ressentir des émotions : la maîtresse !

    pour plus d'infos voir un reportage sur "Vivre ensemble : l'empathie gagne les écoles de Trappes", en date du 15 décembre 2015.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique