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    Ayant eu des contacts avec une amie d'une autre région, je me suis lancée dans l'empathie au sein de la classe. j'ai mis cela en place au retour des vacances de noël.

    Le principe : nous avons travaillé sur les émotions que chacun pouvait ressentir, nous les avons listées et catégorisées en 5 classes : le bien-être, bien pour travailler, la fatigue, la gêne, le mal-être. Chaque enfant a son étiquette et peut aller la déplacer en fonction de son état émotionnel. Au début (tout nouveau tout beau, ils y allaient toutes les 5 minutes). Puis petit à petit, ils ont appris à gérer leurs moments pour se déplacer. En fonction de leur état, j'adapte mes séances, je ralentis, je donne plus de temps, je laisse du temps entre chaque séance, je change, j'intervertis avec d'autres activités,...

    Il existe parmi la liste une émotion "FIER", et souvent au rendu d'un travail (copie de leçon ou résultat quotidien) qu'ils ont réussi, ils sont FIERS d'aller mettre leur étiquette face à cette émotion. C'est également un signal qu'ils envoient à leurs camarades.

    Entre eux également, ils peuvent voir comment se sentent leurs camarades de classe, ils s'observent et réagissent en fonction des uns et des autres; cela permet aussi de mieux gérer la récréation en fonction des ressentis de chacun.

    Ils ont cependant mis quinze jours pour se rendre compte qu'une autre personne dans la classe pouvait ressentir des émotions : la maîtresse !

    pour plus d'infos voir un reportage sur "Vivre ensemble : l'empathie gagne les écoles de Trappes", en date du 15 décembre 2015.


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